Haïti, dans la nature, hier encore j’y étais…. Mais tout d’abord merci au Carrefour de Solidarité Internationale et à l’IRATAM de m’avoir permis de rencontrer ces fermiers, agronomes et propriétaires terriens qui adaptent leurs façons de faire face à l’érosion des sols et aux changements climatiques. Finalement, merci aussi à tous ceux et celles qui m’ont supporté financièrement. Grace à vous je continue de capturer en image les bons coups de l’Homme.
Un des mandats de l’IRATAM est de supporter les coopératives de producteurs de café. Entre autre, en fournissant aux agriculteurs de nouveaux cultivars, plus adaptés aux conditions d’aujourd’hui.
Rencontrez Alain un des coordonnateurs de l’IRATAM et Jacques Antoine producteur. Alain s’occupe entre autre de la zone de Sainte-Suzanne et Jacques possède deux parcelles où de nouveaux plants de café furent plantés récemment.
La parcelle que j’ai visité sera donné à sa fille et dans deux années, les nouveaux arbustes produiront 5 à 10 cerises chacun.
Quelques jours avant la fin de mon aventure avec l’IRATAM: Les Perches. À travers les montagnes et accompagné d’Elitien Saint-preux, l’agronome responsable de la zone 4, j’ai pu y découvrir un espace pour faire sécher le café et le riz. Mes visites des jardins m’ont aussi permises de rencontrer des hommes et des femmes qui œuvrent avec la terre. À travers les petits sentiers, j’ai fait connaissance avec Marie Estelle, agricultrice dès sa jeunesse et qui reçoit le support de l’IRATAM depuis 2012. Puis, Brunot Ednet, fier de ses cultures et un des meilleurs producteurs parmi les 32 membres du secteur.
Je désire aussi profiter de ces quelques lignes pour finalement remercier Ti-joe (ou Ti-Goe?) qui fut l’homme en charge de me déplacer sur ces routes rocambolesques. Merci pour ces longues heures de routes partagées dans le silence.
Sans plus de mot, je vous laisse avec un dernier paysage de cette grande et merveilleuse nature Haïtienne.